Espace Snoezelen

PilaPillus
Espace Snoezelen

Qu’est-ce que l’approche snoezelen ?

Dans les années 80, deux professionnels hollandais (l’un musicothérapeute, l’autre éducateur spécialisé) imaginent un concept alliant la notion d’exploration sensorielle à celle de détente et de plaisir. Le mot « snoezelen » est un néologisme, né de deux mots néerlandais : snuffelen qui veut dire sentir, humer, renifler…( dimension active, stimulation) et doezelen : somnoler… (dimension passive, apaisement, douceur).
La sensorialité est la base de notre développement dès le stade intra-utérin. Avant et après la naissance, nous appréhendons l’environnement par la sensorialité. Elle est source d’interactions avec l’extérieur. L’idée est de provoquer une stimulation sensorielle dans un cadre confortable, un climat affectif positif qui amène au plaisir et à l’apaisement.
Le concept snoezelen, au départ imaginé pour des personnes porteuses de handicap, s’applique aussi aux jeunes enfants en plain développement, et aux personnes âgées avec ou sans troubles du comportement.

Les animaux introduits en séances snoezelen sont source de sensations par la douceur de leurs poils, la chaleur de leur corps, leur bruits de bien être (ronronnement, couinements…). Au contact des personnes ils apaisent et incitent au lâcher prise.

 

Avec des animaux ?

Les animaux introduits en séances snoezelen sont source de sensations par la douceur de leurs poils, la chaleur de leur corps, leur bruits de bien être (ronronnement, couinements…). 

Au contact des personnes ils apaisent et incitent au lâcher prise.